L'ARBRE À PALABRES, Sagesse & beauté

DE NOTRE VIOLENCE


Nous sommes violents en nous séparant du reste de l’humanité par nos croyances, notre nationalité, nos traditions, notre culture, notre religion. Il doit m’apparaître avec évidence, maintenant, que je suis un être humain-violent. J’ai reconnu la violence dans mes colères, dans mes exigences sexuelles, dans les haines, dans les inimitiés que j’ai suscitées, dans ma jalousie; j’en ai fait l’expérience vécue et je me dis que je veux la comprendre tout entière, ne pas m’arrêter à une de ses manifestations telle la guerre, dégager le sens de la violence dans l’homme, qui existe aussi chez les animaux et dont je suis partie intégrante.

Celui qui cherche à comprendre la violence n’appartient à aucun pays, à aucune religion, à aucun parti politique, à aucun système particulier.

Ce qui lui importe c’est la compréhension totale de l’humanité. Si je veux comprendre et transcender la violence car elle me corrompt, me détruit et détruit notre monde, je veux mettre fin à toute violence en moi et aller au-delà de celle-ci. A cette fin, je ne dois ni la nier, ni la refouler, ni me dire « elle fait partie de moi et je n’y peux rien ».

Pour ce faire, je dois regarder la violence, l’étudier, entrer dans son intimité et à cet effet je ne dois ni la condamner ni la juger ni la justifier. C’est à dire regarder la violence complètement, objectivement.

Je demande simplement s’il est possible à un être humain psychologiquement intégré à une société quelle qu’elle soit de se débarrasser de sa propre violence. Si un tel processus est possible, il ne peut manquer de susciter une nouvelle façon de vivre.

La question inévitable que l’on se pose intérieurement est: « Comment puis-je vivre dans un monde rempli de brutalité, d’ambition, d’avidité, d’envie, bref de violence ? Ne serais-je pas détruit ? »

Il me semble que lorsque l’on soulève cette question, c’est qu’on ne vit pas en paix, car dans le cas contraire on ne se poserait aucun problème.

J. Krishnamurti 


 

Vous pourriez également aimer...