ENNÉAGRAMME DE LIBÉRATION

Retrouver son chemin et lever les freins à sa propre guérison
Décoller les étiquettes & tomber les masques

Retrouver son plein pouvoir
Oser (enfin!) la liberté & l’authenticité

 

L’ennéagramme, c’est la sagesse des soufis au service de la connaissance de soi, de la guérison et de la libération de nos prisons intérieures. Une sagesse ancestrale pour nous aider à reconnaître nos forces et nos pièges, et en faire ainsi nos alliés sur notre chemin de guérison personnelle. Des rencontres pour se dé-voiler, pour décoller les étiquettes et les fausses-identifications et retrouver ainsi le chemin vers la liberté profonde d’être ce que je suis.

 

L’ennéagramme de guérison est un révélateur. Il se présente comme une lecture de l’humain à travers les yeux du soufisme; il nous permet de dresser une carte précise de notre psyché, de l’égo et de ses mécanismes; une carte telle qu’elle nous donne les outils pour mettre en lumière nos forces et nos faiblesses, nos chaînes ainsi que nos ressources de guérison et de transformation les plus intimes.

Parler de l’ennéagramme, c’est parler d’une grille de lecture de l’humain qui semble nous avoir été transmise par les sages soufis, et plus récemment par Gurdjieff.

Connaître notre type nous aide à mettre en lumière notre mécanique interne, à mettre en lumière nos forces et à nous libérer de nos propres pièges.

 

L’ennéagramme : le connaître, c’est SE connaître

L’ennéagramme est non seulement un outil de connaissance de soi, mais surtout un outil de libération. En nous aidant à démasquer nos propres pièges, il nous permet de retrouver notre vrai visage, celui qui se cache derrière nos masques et nos mécanismes de défense, et nous permet ainsi de redonner place à la partie libre et intime de notre être.

 

Le but de ces rencontres : décoller les étiquettes

L’Occident doit selon toute vraisemblance la transmission de l’ennéagramme tel que nous le connaissons aujourd’hui à Gurdjeff et à la tradition soufi, lesquels proposent avec cette vision une voie de libération spirituelle.

L’objectif de nos rencontres n’est donc pas d’étiqueter et d’enfermer, mais bien d’explorer nos différentes facettes, nos différentes stratégies, mettre en lumière nos stratégies et ressources fondamentales et nous réapproprier ainsi notre vie, nos relations, nos actes, en nous libérant de notre propre ombre. Explorer, jouer, sentir, observer, se soutenir, tel est le but de ce “travail”.

Retrouver authenticité & liberté

La sagesse de l’ennéagramme nous permet de mettre en lumière nos forces, nos motivations profondes ainsi que nos jeux et mécanismes de défenses. Elle nous aide ainsi à nous en libérer et  à trouver des voies d’expressions plus authentiques, plus proches de notre nature profonde. Renouer avec nos forces et ressources originelles, tel est le but ultime de notre démarche ici.

Loin des dérives actuelles qui ont fait de l’ennéagramme un outil de management, de marketing ou de communication-manipulation parmi tant d’autres, la vision de l’ennéagramme qui est proposée ici vise à libérer l’individu de la prison de ses conditionnements, de ses peurs et des mécanismes de défense de l’égo devenu tyran. Cet outil, couplé à la méditation, au Voice dialogue et à l’introspection, est une vraie et profonde source de guérison, de transformation et d’intégration, qui permet de créer un lien plus sain et plus intime avec soi et avec les autres.

 

Découvrir son ennéatype

On ne “fait” pas “son ennéagramme” comme on réalise un thème astrologique ou un test psychologique. On découvre son ennéatype par l’étude-même de l’ennéagramme et des différents types. Ainsi, c’est par l’écoute intime, l’observation de soi, par certains jeux d’exploration, que l’on découvre à quel type on s’est le plus fortement identifié, et partant, derrière quel masque, quelles stratégies on s’est le plus caché. Et surtout quelles sont nos forces intimes sur lesquelles nous appuyer pour sortir du cercle vicieux.

De nombreux sites internet ou livres de management et de développement personnel existent sur le sujet, proposent des “tests”. Découvrir son type – et surtout s’en “libérer” – ne se fait certainement pas en remplissant une grille et en comptant des points, ni en se contentant d’une observation “en surface” de la personne, dans un seul contexte de sa vie, ni à un moment T. C’est un voyage bien plus subtil que cela auquel vous êtes invités, qui se doit d’être vécu dans la conscience, avec le courage de laisser son égo être caresser à rebrousse poils parfois, dans la bienveillance, l’expérimentation, l’esprit d’exploration et le non jugement, au risque de passer à côté du cadeau que l’ennéagramme recèle : la liberté et l’authenticité, pour un lien sain et authentique avec soi et avec autrui.

Pour chaque fixation (ennéatype), pour chaque sous-type, les stratégies, les passions, les dépendances, les pièges sont différentes. Tant que l’on ne les décèle pas, tant que l’on ne les mets pas en lumière, nous nous retrouvons, tout comme avec notre part d’ombre non reconnue, auto-leurré par des parties de nous qui sont aux commandes “à l’insu de notre plein gré” et qui continuent à nous manipuler en coulisses et à nous faire tourner en rond dans notre piège intérieur.

 

Au programme

partie 1 | Connaître l’ennéagramme histoire, philosophie et principes, présentation des ennéatypes, des sous-types, des mouvements
partie 2 | SE connaître grâce à l’ennéagramme exercices pratiques, exploration personnelle, détermination du type et sous-type de chaque participant
Au besoin, l’exploration peut se poursuivre en individuel ou dans le cadre des autres retraites proposées.

 



Y a-t-il au monde entreprise plus urgente que de devenir vraiment soi-même
et de se reconnecter à son élan de vie propre  ?