L'ARBRE À PALABRES, Santé & psycho

LA NOUVELLE GÉNÉRATION SAURA-T-ELLE RÉENCHANTER LE FÉMINISME


624Elles ont moins de 30 ans, dénoncent le harcèlement de rue et sʹengagent contre le sexisme. Mais qui sont ces jeunettes, nourries au biberon de mères MLF, insolentes et déterminées, qui ont totalement assimilé la culture des études de genre et se font un malin plaisir à mettre en pièces la normativité hétérosexuelle? Osent-elles davantage que celles qui les ont précédées? La toile et la provocation sont-elles aujourd’hui leurs meilleures alliées? Et pourquoi des hommes les rejoignent-ils? « Vacarme » part à la rencontre dʹune génération sans concession, qui rigole de tout. Adore le deuxième degré. Et réinvente un nouveau féminisme politique?


Non, mais tʹas vu comment tʹétais habillée aussi!   (1/5)
Les femmes sont toujours plus nombreuses à dénoncer le harcèlement quʹelles subissent dans lʹespace public. Et sʹinsurgent contre le fait quʹon les rende responsables de ce qui leur arrive. Récemment, lʹélue lausannoise Léonore Porchet, 27 ans, a déposé une interpellation. « Vacarme » a passé une soirée avec quatre jeunes femmes pour entendre ce qui se passe dans la rue…


Vis ma vie   (2/5)
En sʹamusant à inverser les rôles entre les femmes et les hommes, la série « Martin sexe faible » fait un tabac sur le Web. « Vacarme » a suivi la création de la deuxième saison à Paris et rencontré ses auteurs, Juliette Tresanini, Antoine Piwnik et Paul Lapierre, ainsi que Marion Seclin, 26 ans, dont les chroniques féministes sur Mademoizelle.com ont été plus que remarquées…


Un nouveau grand soir   (3/5)
Ce 2 novembre 2016 à 19h30, lʹun des plus grands amphithéâtres dʹUni Mail à Genève ressemblait à ceux des années 70: plein à craquer pour une « Première Assemblée Féministe ». Parmi les organisatrices, Nadine Frei, secrétaire de la CUAE, la conférence Universitaire des Associations dʹEtudiantes, elle a 24 ans, de lʹénergie à revendre et un combat à mener.


Et s’ils étaient des alliés?   (4/5)
Le féminisme est aussi une histoire dʹhommes! Parmi ceux qui sʹengagent, le conseiller national socialiste Mathias Reynard, 29 ans ou le chroniqueur de Couleur 3 Yann Marguet qui a fait du féminisme lʹun de ses sujets de prédilection. Et tous deux soulignent ce paradoxe: aujourdʹhui encore, la voix des hommes féministes porterait davantage que celle des femmes…


Les filles de Simone   (5/5)
Que faire de lʹhéritage des pionnières? Peut-on devenir mère et rester féministe? Ces questions, Chloé Olivères, Tiphaine Gentilleau et Claire Fretel les posent sans détour dans leur spectacle « Cʹest (un peu) compliqué dʹêtre à lʹorigine du monde ». Un succès! Où elles font de la maternité un thème central et réaffirment que « Le privé est politique! ».


Les échos de Vacarme   (6/5)


Reportages de Francine del Coso dans une réalisation de Rodolphe Bauchau et une production de Véronique Marti.
©RTS La Première, Vacarme, 5-11 décembre 2016


 

Vous pourriez également aimer...