/ avril 3, 2020/ CORPS CONFINÉ, CORPS RETROUVÉ, Podcasts & chroniques


Cherz’ami.e.s,

Une période telle que nous la traversons n’est pas sans faire inévitablement ressortir quelque pression ou stress à différentes niveaux, pour beaucoup d’entre nous. Et elle n’est pas sans faire (re)surgir même des mémoires traumatiques pour certains…..

Dans les approches que l’on a vu émerger ces dernières années pour l’accompagnement des personnes en état de stress chronique et stress post-traumatique, il y a la désormais bien connue et précieuse Somatic Experiencing, Malheureusement, elle est difficilement praticable seule, à moins d’avoir une très grande connaissance de son corps et une très bonne confiance en ses capacités et ses signaux.

Mais je vous avais promis du simple, sans chichi et sans écran. En voici. J’ai nommé :

TRE, TENSION AND TRAUMA RELEASE EXERCICES,

une approche de libération des traumas, du stress et des tensions en général que l’on peut pratiquer, après brève initiation, seul chez soi…..

Il s’agit d’une série de 7 exercices physiques – d’apparence anodine – que vous pouvez pratiquer dans votre salon ou dans votre chambre, sans accessoire, ou à la rigueur un simple tapis de sol. En très résumé, ces exercices visent à “fatiguer” les muscles et à amener le corps à lâcher les tensions somatisées à différents niveaux. Le travail ne se fait jamais “en force”, vous gardez en tout temps une totale maîtrise de l’intensité que vous voulez donner à l’expérience et vous pouvez vous familiariser à la pratique à votre rythme.

La seule présentation que j’aie trouvé en français est cette petite vidéo qui permet une première entrée en matière en toute sécurité : https://www.youtube.com/watch?v=REdx0KRjlJg

Au début de sa pratique, il est recommandé, de pratiquer max. 2 ou 3 x / sem., pour un max. de 20′ de tremblements. Bien sûr, une vidéo – aussi bien faite soit-elle – ne remplacera jamais la présence d’un.e thérapeute qualifié et de qualité à vos côtés, mais par les temps qui courent, c’est déjà vraiment beaucoup mieux que rien….. Et pour certain.e.s, déjà aguerri.e.s au travail personnel et corporel, cela suffira sans doute.

Mais si vous souhaitez plus d’informations, vous en trouverez ici :
– le SITE du fondateur : https://traumaprevention.com.
– le LIVRE en français : https://www.thierrysouccar.com/…/la-methode-tre-pour-se-rem…

Sur ce, tremblez bien, prenez soin de vous, restez chez vous et … bonne traversée à nous !

Anna


 

Share this Post

Leave a Comment