/ avril 5, 2020/ CORPS CONFINÉ, CORPS RETROUVÉ, L'ARBRE À PALABRES


Cherz’ami.e.s,

Voici encore une pratique toute simple à mettre en place chez soi, sans accessoires, et sans chichis. A pratiquer seul ou en famille, car idéal à tous les âges.

LES 5 TIBÉTAINS

Secrets de jeunesses, rites de rajeunissement, etc. On leur prête tant de petits noms et tant de vertus. Il s’agit en fait d’une “simple” série de 5 mouvements, inspirés pour certains du yoga, qui ont le grand mérite d’être simples à apprendre et à mettre en pratique (on peut donc vite se passer de l’écran). Une série qui, bien qu’elle ne dure pas très longtemps (~20 min) est très complète et bien pensée. Nous ne pouvons qu’en tirer de délicieux fruits, d’autant plus si nous prêtons bien attention au souffle, après avoir pris soin de bien intégrer les mouvements.

Leur origine n’est pas extrêmement claire. Ont-il bel et bien été retrouvés dans un ancien monastère perdu du lointain Tibet il y a bientôt un siècle Légende ou réalité, peu importe. Il s’agit d’une pratique qui a pour sûr de grandes qualités,, outre sa simplicité. La pratique régulière permet de conserver/retrouver une mobilité physique articulaire tout à fait essentielle….. tout en soutenant l’équilibre corps/esprit et la régulation émotionnelle, eux aussi tout à fait essentiels.

Une pratique régulière, quotidienne, au lever idéalement, est naturellement idéale. Comme pour tout apprentissage, toute construction, toute pratique de soin ou de connaissance de soi, il est inutile de s’attendre à des miracles sans être assidu à la pratique. Si on veut vraiment commencer à s’amuser au piano, il s’agit de faire ses gammes; idem pour s’amuser en allemand (oui, ça doit être possible aussi), il s’agit d’y consacrer un minimum de temps et d’attention. Ainsi, retrouver un corps en forme et en santé requiert le même genre de dévouement et de soin. Mais ça paie ! (et ça fait des économies en médecins, traitements médicaux et médicamenteux lourds, effets secondaires, etc. )

Bref, si vous voulez vous faire du bien et bouger de manière utile et simple à la fois pendant ces temps si particuliers, voici une petite vidéo de démonstration choisie pour vous pour sa clarté. Vous trouverez également sur le net des documents récapitulatifs à imprimer qui vous éviteront de devoir démarrer la journée le nez collé à votre écran.

Pas de contre-indications autre que celles que votre mobilité actuelle vous impose. Ne jamais aller en force, veillez à rester en deça de la limite d’aujourd’hui, pour pouvoir éventuellement la dépasser sans effort dans la pratique de demain Vous évitez ainsi de violenter votre corps ET de vous blesser inutilement.

Vive l’autonomie, vive le soin, vive le mouvement, vive le souffle !
Et bonne respiration à nous !

A très vite pour la suite des aventures “La santé par le corps et le souffle au temps du confinement”.

Continuons à prendre soin de nous ! Et restons encore un peu à la maison !


 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.