L'ARBRE À PALABRES Santé & psycho

CONFLITS : LE CŒUR OU LA RAISON ?

Clarifier les faits ne résout pas les conflits, car le cœur parle une langue différente de la logique.

Et parce que les conflits ne reposent que rarement sur des faits, de la logique et de la raison uniquement.

Presque chaque conflit, que vous en soyez conscient ou non, est un mélange de faits (ce qui s’est passé), émotions (ce que vous ressentez par rapport à ce qui s’est passé) et identité (qui vous pensez être en réponse à ce qui s’est passé).

La résolution des conflits se dégrade souvent lorsque deux personnes commencent à se disputer sur leurs interprétations des faits. Cela mène généralement à des blessures émotionnelles accrues et à des jugements négatifs sur soi-même (« Suis-je fou/folle ? »), sur son partenaire (« Tu es fou/folle ? ») et sur la relation (« Notre relation vaut-elle quelque chose ? »).

Cependant, une résolution efficace des conflits suit l’ordre inverse. Elle commence par affirmer l’identité de chaque personne impliquée à travers des déclarations positives, comme : « Je t’aime, et je crois que nous pouvons traverser cela ensemble. »

Ensuite, elle implique une tentative sincère de compréhension de la manière dont le conflit a affecté les deux partenaires. Cela est suivi par de l’empathie et une pleine responsabilité de la part des deux parties.

Enfin, si nécessaire—et souvent, ce n’est même pas indispensable—une discussion constructive des faits peut avoir lieu.
Une résolution efficace des conflits suit donc cet ordre précis : identité, émotion, puis logique.

Résoudre un conflit ne consiste pas simplement à déterminer qui a raison. Il s’agit avant tout de comprendre et de se reconnecter pour rendre la relation juste.

Via Fabrice Jordan/Marriage Revolution