L'ARBRE À PALABRES, Sagesse & beauté, Santé & psycho

LA BOUGIE QUI NE VOULAIT PAS BRÛLER

Non, il n’y avait pas encore eu de bougie qui ne voulait pas brûler : c’était vraiment incroyable, unique. Une grande agitation habitait les bougies présentes dans la pièce – c’était bientôt Noël, et les bougies voulaient transformer l’obscurité en scintillement. Une bougie plus âgée se proposa de discuter avec la petite récalcitrante.

« Non, je ne veux pas brûler », répondit la petite bougie, obstinée. « Celui qui brûle se brûle aussi, de m’eme que ce qui l’entoure. Je souhiate rester comme je suis, élégante, jolie, noble ! »

« Si tu ne brûles pas, tu es morte avant même d’avoir vécu », répondit calmement la vieille. « Tu restes éternellement de la cire et une mèche, et la cire et la mèche ne sont rien. Ce n’est que si tu te laisser allumer que tu deviens vraiment ce que tu es ».

« Non merci ! » rétorqua la petite, inquiète. « Je ne voudrais pas me perdre, je préfère rester ce que je suis maintenant. C’est vrai que je m’ennuie parfois, et il fait noir et froid, mais au moins, ça ne fait pas aussi mal que d’avoir une flamme ».

« On ne peut pas, en effet, expliqer avec des mots ce qui se passe. Il faut le vivre », répondit la vieille bougie, de manière énigmatique. « Seul celui qui se donne transforme le monde, et, en transformant le monde, devient aussi davantage lui-même. Tu ne peux pas te plaindre du froid et de l’obscurité si tu n’es pas prête à te laisser allumer ».

A ce moment, la petite eut comme une inspiration. « Tu veux dire qu’on est ce qu’on offre de soi ? »

« Oui », répondit la vieille. « On ne reste pas élégante, jolie, noble. On nous utilise, et on fond. mais on est plus puissantes que toute la nuit, et que toute l’obscurité du monde. » Ainsi la petite bougie abandonna toute résistance, et se laissa allumer. Plus sa flamme brillait, plus elle se transformait en lumière pure, et éclairait,et rayonnait, comme s’il s’agissait de réchauffer le monde entier, et d’éclaircir toute la nuit. La cire et la mèche se consumèrent, mais sa lumière éclaire encore aujourd’hui les yeux et les coeurs de tous les gens pour lesquels elle brûlait.

Vous pourriez également aimer...