Sagesse & beauté

LA PETITE FILLE ET LA POUPÉE VOYAGEUSE

A 40 ans, Franz Kafka (1883-1924) est malade et va bientôt mourir. Il ne s’est jamais marié et n’a pas d’enfants.
Un jour, alors qu’il se promène dans un parc de Berlin, il rencontre une petite fille qui pleure. Elle a perdu sa poupée préférée. Elle et Kafka se mettent alors à chercher la poupée. Sans succès. Kafka lui dit de le rejoindre le lendemain et ils poursuivront les recherches ensemble.
Le lendemain, alors qu’ils ne retrouvent toujours pas la poupée, Kafka tend à la petite fille une lettre de sa poupée qui dit :  » S’il te plaît ne pleure pas. Je suis partie pour un voyage autour du monde. Je t’écrirai mes aventures. »

C’est ainsi que commence une histoire qui durera jusqu’à la mort de Kafka, quelques mois plus tard.

Lors de leurs rencontres, Kafka lisait les lettres de la poupée qu’il avait soigneusement écrites, avec des aventures et des conversations que l’enfant trouvait adorables.

Un jour, alors qu’il annonce à la petite fille que « la poupée est de retour à Berlin », Kafka lui tend une poupée qu’il vient d’acheter.
« Mais elle ne ressemble pas du tout à ma poupée », lui dit la petite fille.

Kafka lui tend alors une autre lettre dans laquelle la poupée avait écrit : « Mes voyages m’ont changé. »

La petite fille embrasse la nouvelle poupée et l’a ramène toute heureuse à la maison.
Quelques mois plus tard, Kafka meurt.
Plusieurs années plus tard, la petite fille devenue adulte, retrouve une lettre dans la poupée. Dans la minuscule lettre signée par Kafka, est écrit : « Tout ce que tu aimes sera probablement perdu, mais à la fin l’amour reviendra toujours, d’une autre façon. »

_______

Pour aller plus loin :

Illustration : Marlene López