Parce que le malheur ne prends pas toujours des formes dramatiques …
Invitée : Séverine Cesalli, pédopsychiatre
Nous fermons souvent les yeux sur la réalité. Le déni est une défense, il nous protège mais il entretient lʹinaction. Séverine Cesalli est pédopsychiatre et nous invite, à travers des parcours de jeunes patients, à regarder la dure réalité de leur vécu. La maladie, lʹinceste, lʹaliénation parentale, lʹangoisse climatique, leur souffrance nous est souvent inconnue et bien loin de nous. Que faire face au déni ? Elle en appelle à une responsabilité individuelle et collective face aux grands maux de notre humanité.
Séverine Cesalli : » Le déni qui tue, ou comment penser lʹimpensable » Editions Les 3 Couronnes
RTS La Première, Egosystème, 15.06.2024
Invité : Serge Tisseron, médecin psychiatre et psychologue
Médecin psychiatre et psychologue, Serge Tisseron questionne notre époque sur le déni général qui semble nous aveugler individuellement ou collectivement.
Il empêcherait les individus et les sociétés dʹagir face aux crises. Sans doute une manière de nous protéger face à des difficultés que nous peinons à affronter.
Alors, comment un déni s’installe-t-il ? Quelles en sont les particularités ? Peut-on être dans le déni d’une partie de soi ? Et surtout, comment en sortir ?
Serge Tisseron : » Le déni ou la fabrique de lʹaveuglement » Editions Albin Michel
RTS La Première, Egosystème, 15.02.2022
Invité: Serge Tisseron
Le déni peut être activé quand la réalité est trop différente de ce que nous désirons. Quand elle est trop douloureuse, aussi parfois. Cʹest le cas lors de traumatisme. Quʹest-ce qui se joue dans le déni? Comment le déni peut-il finir par nous définir? Faut-il essayer de le dénouer? Et si oui, comment? Tribu en parle en compagnie de Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, auteur de ce livre « Le déni ou la fabrique de l’aveuglement » paru aux éditions Albin Michel.
RTS La Première, Tribu, 04.11.2022