L'ARBRE À PALABRES Sagesse & beauté

SI TU CROISES UNE BELLE ÂME, SUIS-LÀ !


« Une belle âme c’est un peu comme un bon vieux Walt Disney. Il y a en elle de l’amour, de la poésie, de la gravité et aussi beaucoup de rires et d autodérisions. A la manière des contes initiatiques, c’est une composition parfaite qui en fait un spectacle merveilleux et souvent inoubliable. Sa morale est tout entière tournée vers l’apprentissage.

Une belle âme vous parlera plus de vos arc en ciel que du temps qu’il fait et cachera ses propres orages pour vous épargner.

Une belle âme aime Dieu sans carcan, l’océan, la pluie et loue le vent. Son lieu de culte est la Terre toute entière bercée des quatre saisons. Elle tient compagnie aux statuts de pierre des cathédrales et danse avec les coquelicots. Elle se régénère au bord de l’océan et se prélasse dans les jardins d’enfant. Elle collectionne les pierres en forme de coeur, les feuilles mortes à l’automne et fait des collier de graines de melon.

Elle embrasse les arbres et fait des offrandes aux oiseaux errants sur son balcon. Parfois elle s’envole avec eux au-dessus des nuages, là où rien n’a de prise, pas même le temps. Elle miaule comme un chat de gouttière et hurle comme un loup des steppes.
Parfois tu la verras promener son tigre sur son épaule.
Elle sent aussi bien les livres que les roses et l esprit des gens.
Si tu croises une belle âme, tu la reconnaîtras facilement, elle a son propre langage.
Elle ne supporte aucune dette, pas même celle de ses propres désirs car là se trouve sa véritable liberté. Ainsi on la trouve trop indépendante ou trop sage.
Tu voudras sans doute la mettre dans une cage ou une case, mais l’un et l’autre ne lui conviennent pas. C’est sans doute une espèce de papillon ou de libellule, peut-être même un ange ou une créature venue tout droit d’un autre monde, je ne sais pas.

Sache que l’univers tout entier s’endort entre ses bras, que des lettres d’amour lui sont adressées par le désert loin des mirages et qu elle s y étend, à la nuit tombée, pour confier aux étoiles ses histoires car le ciel est l’ami intime de ses rêves d’enfant.

Si tu croises une belle âme, suis là.
Elle t apprendra le nom des fleurs sauvages, la musique d’un autre âge et l’art d’embrasser le silence.

Si tu croises une belle âme, sache que cette vie l’aime et qu’elle l’aime aussi.

Si vous vous demandez pourquoi je ne parle que d’elles dans ce texte au-delà de l exigeance des règles propres à la langue française (puisque je parle d’une belle âme), sachez que je l’ai fait volontairement car je pense que la bonté d’âme se décline plus vraisemblablement, à mon sens, au féminin. Merci aux belles âmes du genre masculin d exister et d avoir pleinement incarné votre part féminine vous amenant ainsi à devenir ces belles âmes..
J’en ai connu, ILS existent vraiment. »

Natacha Sindt
juin 2021