L'ARBRE À PALABRES, Sagesse & beauté

VA SEREINEMENT

Va sereinement à travers le bruit et la haine, et souviens toi que la paix s’établit dans le silence.

Autant que possible, mais sans te pervertir, tâche d’être en bons termes avec chacun. Dis ta vérité calmement et clairement, et sois à l’écoute des autres, même des idiots et des ignorants, eux aussi ont une histoire.

Ecarte-toi des personnes bruyantes et agressives, ils sont un frein à l’esprit. Si tu te compares aux autres, tu deviendras vaniteux et inutile, car il y aura toujours des personnes meilleures ou moins bonnes que toi. Réjouis-toi de ton accomplissement, en accord avec tes projets.

Intéresse-toi à ta propre carrière, aussi humble soit-elle; c’est une responsabilité dans les mouvements du destin.
Sois attentif à toutes tes affaires, car le monde est plein de tricherie. Mais ne la laisse pas t’aveugler sur toute la vertu que porte le monde; beaucoup de personnes se dépassent pour des idéaux élevés, et un peu partout, la vie se remplit d’actes héroïques.

Sois toi même. Et tout particulièrement ne feins pas l’affection sincère. Ne sois pas non plus cynique face à l’amour, en montrant le visage de l’aridité, car le désenchantement pousse plus vite que les mauvaises herbes.

Prends doucement le conseil de ton expérience, en gardant la grâce de la jeunesse. Elle nourrira la force de ton esprit en forgeant un bouclier face aux jours d’infortune.

Mais ne perds pas ton temps en imagination. Beaucoup de peurs naissent de la fatigue et de la solitude. Face à toute discipline sois clément envers toi-même.

Tu es un enfant de l’univers, pas moins que les arbres et les étoiles; tu as le droit d’être là. Et peu importe que ce soit clair ou non pour toi, l’univers a été créé comme il devait l’être, cela ne fait aucun doute.

Aussi bien, sois en paix avec Dieu, quelle que soit la manière dont tu Le conçoives; et quel que soit ton ouvrage, ton inspiration, dans la bruyante confusion de la vie, garde ton âme en paix.
Malgré tous ses leurres, tromperies et rêves brisés, notre monde est un monde magnifique.
Prends soin de toi. Tâche d’être heureux.

texte trouvé dans la vieille église St Paul de Baltimore
daté de 1692

Vous pourriez également aimer...