L'ARBRE À PALABRES Sagesse & beauté

VIVRE SENSORIELLEMENT


Question – Pourquoi suggérez-vous toujours de vivre « sensoriellement » ?

Eric Baret – La seule possibilité de se libérer d’une perturbation émotive est de la ressentir. En général, les êtres humains pensent leur émotivité ; à ce niveau, aucune liberté n’est possible. C’est dans le ressenti de la peur, de la colère, de l’anxiété, de la jalousie ou de la culpabilité que l’émotivité se libère. L’émotivité est corporelle.

Question – N’est-elle pas aussi mentale ?

Eric Baret – Le mental est une expression du cerveau. La pensée a sa propre beauté, mais elle n’a pas la capacité de nous libérer de l’émotivité. La pensée peut en ajourner certains éléments, mais elle ne peut pas amener à une véritable intégration de l’émotivité. Vous pouvez lire un très beau livre sur le zen, devenir bouddhiste et oublier temporairement votre colère ou votre anxiété, mais l’émotivité reviendra. Alors que si vous vous rendez disponible sensoriellement, il y aura vraiment une voie de sortie pour l’émotivité.

Bien sûr, la pensée a sa place, mais la pensée qui vient de l’émotivité est polluée. Les spiritualités à la mode proposent tel ou tel exercice pour se libérer de l’émotivité ; cela vient d’une pensée polluée.
Une pensée qui vient profondément du cœur exprime la beauté des choses. L’émotion fondamentale de l’être existe, mais elle n’est pas encombrée par la restriction d’être une personne. La pensée émanant du cœur n’est accessible que dans la liberté vis-à-vis de sa propre émotivité.

Eric Baret, Le Sacre du Dragon Vert, pour la joie de ne rien être, Ed. Almora