L'ARBRE À PALABRES, Sagesse & beauté

DE LA « MATURITÉ » SPIRITUELLE


QUELS CRITÈRES POUR LA MATURITÉ SPIRITUELLE ?

Quand on pense à la spiritualité, on a tendance à mettre en avant comme critères « d’avancement » les points suivants : 1) capacité à aimer et suivre son cœur , 2) capacité à éprouver des états de conscience spécifiques, qui vont de la transe, à diverses capacités de perception, en passant par l’éveil er/ou la non dualité.

Petit problème : aucun de ces points ne peut être vérifié, ou en tout cas très mal. Imaginez que quelqu’un vous dise qu’il est champion de tennis : filez lui une raquette, mettez lui un autre champion en face, vous saurez dans les 10 secondes si la personne a dit vrai. Même chose en musique ou dans n’importe quel art : tout est extrêmement facilement vérifiable.

Transposez à la spiritualité : quelqu’un vous dit qu’il ou elle est éveillée. So what ? C’est invérifiable et c’est la raison pour laquelle les éveillés auto-proclamés éclosent comme du pop corn.
Alors quels critères de vérification de la maturité en spiritualité ?

En voici quelques-uns, moins glamours mais très révélateurs :

  1. Capacité à faire et appliquer ce que l’ont dit. C’est une capacité de réalisation au fond, mais qui oblige à un alignement à tous les niveaux. Ça se voit très bien de l’extérieur, facile à vérifier.
  2. Capacité à faire des deuils et surtout, vitesse à laquelle laquelle on les fait. Durckheim: « La maturité d’un individu est égale à 1/temps nécessaire à faire ses deuils ». Je ne parle pas ici forcément de gros deuils plutôt rares, mais des innombrables renoncements auxquels nous faisons face sans cesse, y compris dans la capacité à changer d’opinion quand cela est juste et nécessaire. Facile à vérifier.
  3. Sens moral : il ne s’agit pas ici d’une moralité de type chrétienne ancienne, appliquée en tant que règle externe. Il s’agit d’un axe intérieur solide et souple à la fois qui nous rend incorruptible face à l’argent, aux pouvoirs divers, au sexe, aux manipulations. Attention, cela ne veut pas dire que la personne est renonçante, ni qu’elle n’utilise aucun de ces objets. Mais elle les utilise sur un fond de liberté, en général au service des autres. C’est facile à vérifier de l’extérieur, pour peu qu’on le fasse sans préjugés.
  4. Acceptation de sa finitude. Une personne mature vit avec la conscience de la mort, sans que cela soit morbide. C’est paradoxal mais c’est ainsi. Dürckheim, encore « Si après 40 ans vous ne pensez pas au moins une fois par jour à la mort, c’est que vous manquez de maturité ». Cela ne veut pas dire ne plus avoir peur de la mort, comme tant de « spirituels » veulent le prétendre. Cela veut juste dire avoir le sentiment profond et l’intime conviction que lorsque ce sera le moment, nous saurons lâcher. Dürckheim, toujours « Il me reste encore un écueil à surmonter, c’est celui de vouloir mourir en héros ». Nous mourrons aussi bien que possible, et ce sera très bien comme ça. Pas facile à vérifier 🙂.
  5. Acceptation de son ombre : une personne mature connaît bien son ombre, sans pour autant la saisir en entier, par définition. Parmi les écueils principaux : le narcissisme spirituel, qui évolue malheureusement en même temps que la pratique, en devenant de plus en plus subtil. Ici, le simple fait d’accepter un regard externe et un garde fou (oui, fou) systémique est un signe de maturité. Facile à vérifier.
  6. Capacité à s’engager profondément dans une voie spécifique, sans être limité par celle-ci et en œuvrant pour une vision intégrative de toutes les voies. Facile à vérifier.
  7. Capacité d’auto-dérision. L’humour, en spiritualité, devrait être un critère inclus dans la constitution. Et tout spécifiquement l’auto-dérision. Toujours se méfier d’un spirituel qui se prend trop au sérieux ou qu’on a envie de secouer pour l’aider à se détendre. Très facile à vérifier.

Personnellement, c’est sur ces critères que je me fais une idée et que je choisis les gens avec qui je travaille ou collabore.

Ce sont aussi les mêmes que j’utilise pour jauger les endroits où je dois progresser. Ils ont donc une valeur pratique indéniable et sont efficaces.

Bonne pratique !

Fabrice Jordan
06.08.2021


 

Vous pourriez également aimer...