L'ARBRE À PALABRES, Sagesse & beauté

PITIÉ POUR CEUX QUI SE MARIENT POUR ÊTRE HEUREUX

Pitié pour ceux qui se marient pour être heureux.

Pitié pour ceux qui, par malheur, seront trop longtemps heureux de ce bonheur anodin qu’on leur souhaite au jour de leurs noce – trop longtemps amoureux de l’amour inoffensif des lunes de miel !

Pitié pour ceux qui seront trop longtemps photogéniques et présentables comme au jour de leurs noces !

Elles sont froides, les cages de verre quand la lumière des vitrines s’éteint !

Le mariage a pour nous d’autres ambitions.

Le mariage ne nous veut pas présentables, il nous veut vivants ! et il nous fera perdre la face jusqu’à ce que, sous nos masques, apparaissent nos vrais visages.

* * *

Dans le royaume où tu es parvenu(e), que reste-t-il encore à craindre, à attendre, puisque tout ce que tu rencontres ne vise désormais que ton apprentissage, le tien !

Ici ne règne que la plus naïve des tautologies.

Ici on aime pour aimer. On sert pour servir. On vit pour être en vie.

Ni plus ni moins.

Plus jamais tu n’auras en celui ou celle que tu aimes de « partenaire ». L’espace dont il est question là n’est pas le monde des affaires. Ici il n’y a pas de marché ! Il n’y a rien à échanger, rien à perdre et rien à gagner.

Un après l’autre s’écartent les rideaux des apparences, les illusions de succès ou d’échec, les sympathies ou les antipathies.

Les obstacles eux-mêmes se transforment en amis et se disposent en une haie d’honneur au milieu de laquelle tu avances en riant vers de mystérieuses noces. Tu n’y crois pas ? Avance seulement.

L’amour ne connaît qu’un seul but lorsqu’il te rencontre : lui-même. Venir au monde encore une fois à travers toi. Se donner à travers toi une chance de plus. Tu es convié à aimer et à servir pour que sur terre soient l’amour et le service.

Tu es convié.
Tu n’es pas même obligé.
Un simple service d’honneur.
Voilà tout.
Ni plus ni moins.

Christiane Singer
in « Eloge du mariage, de l’engagement et autres folies« 

Vous pourriez également aimer...