/ mars 19, 2021/ L'ARBRE À PALABRES, Santé & psycho


Erreurs médicales: à qui la faute?

Selon une estimation de l’Office fédéral de la santé publique, les erreurs médicales provoquent chaque année dans les hôpitaux suisses entre 2000 et 3000 décès et plus de 60 000 atteintes à la santé. Mais de quoi parle-t-on quand on parle d’erreur médicale ? « Nous disons événement indésirable » corrigent les hôpitaux. C’est bien sur les nuances que tout se joue. S’agit-il d’un événement, d’une erreur ou d’une faute ? Au tribunal la qualification peut valoir cher. Alors la prudence est de mise, voire le silence ou parfois même le déni. Qu’en pensent les victimes ? Comment vivent-elles la machine judiciaire quand elle se met en marche ? Et les auteurs de ces erreurs ? Ont-ils leur mot à dire ? Au contraire des pays anglo-saxons, il n’existe pas en Suisse de liste des erreurs médicales. Et les événements ne sont pas systématiquement enregistrés. Faut-il changer de culture ?


Erreurs médicales 1/5 – Deux cœurs dans la pierre

Lʹépouse de Zymer Hadergjonaj, Rute, est morte à lʹhôpital en fin de grossesse. Leur bébé aussi. Une procédure pénale est en cours, mais en lʹabsence de certitude, le procureur entend classer lʹaffaire. Zymer et son avocat ont fait recours. La médecine nʹest pas une science exacte et les patients en font parfois les frais. Comment établir les responsabilités avec certitude?


Erreurs médicales 2/5 – Une longue errance

Se coltiner un jargon médical et juridique, rien de tel pour baisser les bras face à un soupçon dʹerreur médicale. Comment démêler parfois des centaines de pages dʹun dossier touffu et ultra technique afin dʹy trouver le détail qui établira une relation de cause à effet? Karima Kassam propose de jouer les traductrices. Elle a fondé SOS droits des patients en 2017 et aide les victimes déboussolées.


Erreurs médicales 3/5 – Les mots qui soignent

Un séjour hospitalier qui se passe mal nʹest jamais anodin et reste gravé dans la chair même si le corps a complètement récupéré. Comment tenir compte de ces blessures à long terme, invisibles et parfois indicibles? Le CHUV a installé un espace de médiation à lʹentrée de lʹhôpital. Est-ce suffisant?


Erreurs médicales 4/5 – La deuxième victime

Un soignant qui se trompe et qui provoque un drame sort-il indemne de lʹévénement? Qui sʹoccupe de lui quand un geste a mal tourné? Remed est une permanence téléphonique pour médecins en détresse. Les responsables témoignent dʹune augmentation du stress et dʹune atmosphère propice aux erreurs médicales.


Erreurs médicales 5/5 – Au nom de la loi

Deux hommes témoignent. Lʹun est patient, lʹautre médecin. Chacun a traversé lʹépreuve du tribunal dans une affaire dʹerreur médicale. La machine judiciaire a ses propres codes. Comment aide-t-elle ou broie-t-elle les individus malgré eux? Les tribunaux sont-ils le dernier lieu où se rétablit la justice quand un geste médical sʹest mal passé?Reportage: Véronique Marti
Réalisation: Rodolphe Bauchau


Les Echos de Vacarme – Erreurs médicales: à qui la faute?

Selon une estimation de lʹOffice fédéral de la santé publique, les erreurs médicales provoquent chaque année dans les hôpitaux suisses entre 2000 et 3000 décès et plus de 60 000 atteintes à la santé. Mais de quoi parle-t-on quand on parle dʹerreur médicale ? “Nous disons événement indésirable” corrigent les hôpitaux. Cʹest bien sur les nuances que tout se joue. Sʹagit-il dʹun événement, dʹune erreur ou dʹune faute? Au tribunal la qualification peut valoir cher. Alors la prudence est de mise, voire le silence ou parfois même le déni. Quʹen pensent les victimes? Comment vivent-elles la machine judiciaire quand elle se met en marche? Et les auteurs de ces erreurs? Ont-ils leur mot à dire? Au contraire des pays anglo-saxons, il nʹexiste pas en Suisse de liste des erreurs médicales. Et les événements ne sont pas systématiquement enregistrés. Faut-il changer de culture?

Invités:
Anne-Marie Bollier, Pharmacienne à la retraite
& Jean- Blaise Wasserfallen, Ancien Directeur médical du CHUV


Vacarme, RTS La Première, Vacarme, 01-07.02.2021