L'ARBRE À PALABRES, Sagesse & beauté

ARRIVE UN MOMENT OÙ TU NE COMPRENDS PLUS


Il arrive un moment où tu ne comprends plus les réactions des autres parce que tu n’as plus besoin de les comprendre, que tu n’en as plus l’envie non plus et tu te retires avec la plus grande bienveillance, totalement exempt de jugement. Tu n’utilises plus la pensée abstraite donc tu t’éloignes de toute analyse encombrante.

Il arrive un moment où tu peux aimer même celui qui ne te le rend pas parce que cela ne t’affecte pas, tu n’as plus besoin de ce que l’on nomme la reconnaissance.

Il arrive un moment où tu ne désires plus engloutir l’autre, ton besoin de téter et d’ingérer ta propre mère est un besoin révolu, déjà comblé, tu ne te confonds plus en elle ni par extension en l’autre. Tu es entier et vide à la fois pour accueillir sereinement. Tu as divorcé de Porneia, il était bien trop envahissant, exigeant, dévorant.

Il arrive un moment où tu es capable d’aimer le monde telle qu’il est sans rien attendre de lui.
Il arrive un moment où tu as expérimenté toutes les formes d’amour possible qui t’ont mené à l’amour de ta vie ; Agapé. Il t a enseigné l’amour vrai, la profondeur de l’être, l’illusion du paraître. Depuis, peu t’importe d’être admiré, reconnu, seul l’autre en tant que partie d’un Tout t’importe car tu te sais lié à ce Tout et ton ambitieux Amour s’est élevé avec lui. Il ne revêt plus la même forme qu’auparavant.

Alors oui tu ne comprends plus les préoccupations faussement jubilatoires et quémandeuses de ces êtres qui t’entourent. Alors oui tu préfères aimer dans le silence, dans l’absence et à ta façon si peu fréquentée, sans avoir à te justifier, prouver ou devoir leurrer.

Alors oui tu es seul, mais le coeur plein d’amour.

Certains êtres sont vieux, très vieux intérieurement. Ils n’ont plus la souplesse que nécessitent les pirouettes. Aucune paillette verbale ne leurs laisse de la poudre dans les yeux. Ce n’est pas de la méfiance mais une béate indifférence qui les habite. In-différence. Un(is) dans la différence. Celle qui écarte toutes les différences, la merveilleuse vacuité de l’être finalisé.

Va, va trouver le chemin de l’amour, long et plein d’enseignements.
Va, va apprendre le sens de la Vie.

Natacha Sindt
13.08.2021


 

Vous pourriez également aimer...