LA CHRONIQUE D’ANNA – VIE

/ novembre 4, 2009/ CHRONIQUES, LA CHRONIQUE D'ANNA

La chronique d’Anna*

Célébrer la beauté du monde…

Et voilà, l’hiver est déjà presque installé, avec son lot de matins froids, de ce soleil franc mais glacé par la bise, de prairies givrées, de cols enneigés et de soirées au coin du feu, blottis dans la douceur d’une couverture en laine. Au crépuscule de cette année qui fut certes mouvementées, foin de nouvelles alarmantes et alarmistes. Notre belle terre, avec ou sans nous, reste une merveille à honorer et à célébrer. A sa manière, le photographe Frans Lanting le fait par le biais d’un livre majestueux, sobrement intitulé « La Vie – un voyage à travers le temps ».

J’ai découvert Frans Lanting au hasard d’une visite au Papillorama de Chiètres, il y a quelques années. Attente, pas perdus et soudain le choc. Un tigre, en gros plan, les yeux d’un caméléon qui m’explosent à la face. Un choc et l’envie de me plonger dans ces yeux, dans ces muscles, dans cette force, dans cette Vie que M. Lanting célèbre en toute simplicité. Frans Lanting est un grand, un TOUT Grand. Merci, Monsieur !

_____

La Vie – Un voyage à travers le temps | Frans Lanting | Ed. Taschen | 303 pages | 37 x 30 cm


* A l’heure où la presse nous envahit dès l’aube de nouvelles douloureuses, sordides ou même dangereusement futiles, j’ai choisi d’utiliser l’espace qui m’est offert ici pour signaler ces étincelles de Beau qui paraissent ; ou quand l’arbre devenu papier sert à rendre honneur à l’arbre-poumon, l’arbre-habitat, l’arbre-art, l’arbre-Vie.


La chronique d’Anna | Journal du WWF-Vaud | 11.2009