L'ARBRE À PALABRES, Sagesse & beauté

LA LÉGENDE D’AVAL

Les villageois d’Aval se souviennent d’avoir trouvé, il y a bien des années, un premier corps dans la rivière. Les anciens se rappellent à quel point le matériel et les techniques utilisés pour faire face à ce genre de situation étaient rudimentaires. Parfois, disent-ils, il fallait des heures pour repêcher 10 personnes, et même dans ces cas-là, peu survivaient.

Le nombre de victimes tombées à la rivière a beaucoup augmenté ces dernières années, mais les bonnes gens d’Aval ont relevé le défi de manière remarquable. Leur système de sauvetage est manifestement le meilleur : la plupart des personnes découvertes dans les eaux tourbillonnantes sont repêchées en 20 minutes, et beaucoup, en moins de 10 minutes. Seul un petit nombre se noient chaque jour avant l’arrivée des secouristes, ce qui représente une nette amélioration par rapport à la situation antérieure.

Les gens d’Aval vous diront tous qu’ils sont fiers du nouvel hôpital construit au bord de l’eau, de la flottille de canots de sauvetage prêts à servir à tout instant, des systèmes complets de soins médicaux mis en place pour coordonner toute la main-d’œuvre et du grand nombre de nageurs parfaitement formés et dévoués, toujours prêts à risquer leur vie pour sauver les victimes des eaux furieuses. Il est vrai que tout cet arsenal est coûteux, affirment les Avallois, mais comment une société qui se respecte pourrait-elle faire autrement que de déployer tous les efforts nécessaires, lorsque des vies humaines sont en jeu?

aval

Bien sûr, quelques habitants d’Aval ont déjà demandé comment il se fait, au départ, que toutes ces personnes tombent dans la rivière, mais la plupart des gens s’intéressent peu à ce qui se passe à Amont. Il semble qu’il y ait tant à faire pour aider les personnes dans la rivière, que personne n’a le temps de remonter à la source du problème. C’est ainsi que vont les choses, parfois.

Vous pourriez également aimer...