Visiteur :
Toute ma vie j’ai recherché la paix intérieure et la sérénité, mais depuis que je vous ai rencontré je me demande si elles ne sont pas aussi des illusions. Qu’en est-il exactement ? Devrais-je arrêter d’espérer obtenir cet état ?
Ranjit Maharaj :
Un état n’est pas la réalité.
La réalité ultime est sans état.
C’est aussi un concept que de dire : « je veux la paix ».
Admettons que vous soyez en paix, une interférence se produira immanquablement à un moment quelconque et votre paix sera perdue.
Ce qui peut être perdu ne peut pas être vrai.
Certains maîtres disent que la paix est une bénédiction divine ; pourquoi pas … ,
mais vous devez quand même aller au-delà de la paix car elle concerne le mental et sera donc toujours susceptible d’être perturbée.
Dans la réalité finale, il n’y a ni paix ni son contraire.
Si quelqu’un crie à tue-tête dans un film, l’écran est-il affecté par ce bruit ?
La réalité n’a rien à voir avec ce monde manifesté.
Toutes sortes de choses se passent mais la réalité ne perd rien, ne gagne rien. Quand bien même vous ajouteriez des dizaines d’étages sur les fondations, la base de l’immeuble ne changerait pas pour autant. Quand vous dormez, vous êtes en paix, n’est-ce pas ? Mais est-elle durable ? La paix peut être rompue, elle est éphémère.
Vous devez comprendre que quoi qu’il se passe, c’est une illusion.
Un cyclone surgit de l’espace et sème le chaos pour disparaître ensuite dans l’espace, mais l’espace a-t-il quelque chose à voir avec tout cela ?
Et vous êtes bien plus subtil que l’espace !
Vous ne pouvez pas comprendre par le biais de l’expérience ; c’est là, tout simplement comme l’écran est là.
Une multitude de choses se passent sur l’écran, mais il reste égal à lui-même ; l’écran reste l’écran.
Et vous, vous êtes semblable à cet écran, tout se passe sur vous et disparaît, mais vous n’êtes pas altéré. J’admets que dans un premier temps, on doit rechercher la paix, mais ce n’est pas le but ultime. Et cela parce que tout ce qui se produit et tout ce que vous expérimentez n’est rien qu’illusion.
Ce monde n’est qu’un long rêve.
Tous les hommes sont dans l’ignorance, ils n’ont aucune compréhension de la réalité.
Alors, ils recherchent la paix, ils aiment les endroits paisibles où il n’y a aucune distraction.
Mais où est votre mental pendant ce temps ? Est-il en paix ?
Vous devez transcender tout cela. Je ne dis pas que c’est négatif car c’est mieux que rien, mais c’est uniquement parce que vous croyez que toutes les choses sont réelles que vous les poursuivez inlassablement. Tout le monde est à la recherche du bonheur.
De nombreuses pensées, bonnes et mauvaises, apparaissent dans votre mental mais vous, vous êtes toujours là, vous ne vous oubliez jamais.
Votre véritable nature est toujours identique à elle-même, elle est sans le « je ».
Le « je » est ego, et il n’y a pas de « je » dans la réalité finale.
Oubliez-le et la réalité est là.
Puisque rien n’est vrai, que reste-t-il alors ?
Elle, la réalité. Elle est si naturelle !
Mais vous en faites quelque chose d’anti-naturel. Lorsque vous dites : « je suis en paix », vous ne l’êtes pas, c’est seulement une idée que vous vous faites. Comment la paix pourrait-elle être la réalité ?
La réalité est sans concepts, dénuée de pensées.
L’écran ne dit jamais « je crie » ou bien « je chante » ou encore « j’ai tué quelqu’un ». Rien ne s’est passé pour l’écran, il n’est touché par rien. Plus rien ne vous affecte, si vous comprenez cela. Si vous êtes touché, c’est que vous êtes dans l’ignorance.
C’est la même chose pour la paix. Si vous êtes touché par elle, elle s’évanouit.
Swami Ramdas a dit : « bien que vous agissiez, vous ne faites rien ». Comprenez cela.
Bien que vous pleuriez, vous ne pleurez pas. Vous dites « je pleure », et c’est ça l’erreur. Pleurs et rires sont des états transitoires ; personne ne peut pleurer ou rire éternellement.
Tous ces concepts sont des non-sens, ils vont et viennent, ils ne sont pas réels. Ces pensées pénètrent votre esprit et vous les prenez pour vraies, mais dans votre véritable nature vous n’avez besoin de rien et il n’y a rien à acquérir. Peu importe ce qui se passe, vous êtes toujours là, n’est-ce pas ? Vous ne vous oubliez jamais. J’ose même affirmer que lorsque qu’on vous emmène au cimetière, vous ne vous oubliez toujours pas. C’est seulement le corps qui va dans la tombe.
Le sommeil est paix, mais quand vous vous réveillez, vous dites vous-même que ce n’est rien, cette paix n’est pas réelle.
Soyez fermement convaincu qu’il ne se passe rien, qu’il n’y a rien de vrai.
Tous les bijoux ne sont que de l’or, le nom et la forme sont faux, pourtant tout le monde les croient réels et les convoitent.
La réalité qui est en tous est omniprésente,alors, qui pourrait la voir
et avec quels yeux pourriez-vous la regarder ?
Ainsi, c’est très simple à comprendre : oubliez tout et la réalité est là.
Bombay – 14 janvier 1998
In « Je ne parle que de vous », Ranjit Maharaj, Les Deux Océans (Paris)