Le monde nazi (1/2) : l’ascension
Le nazisme, loin d’être une aberration historique isolée, trouve ses racines profondes dans l’histoire européenne d’avant l’Entre-deux-guerres. L’historien Johann Chapoutot retrace, pour ce première série de Zoom Info, les conditions de son émergence. Plongée dans un passé d’une contemporanéité parfois troublante…
Le monde nazi (2/2) : la domination
Comment le parti nazi est-il passé d’un mouvement marginal à la force politique dominante en Allemagne ? Dans ce deuxième épisode, l’historien Johann Chapoutot décrypte la montée en puissance , aux début des années 30, du mouvement d’Hitler. De son émergence jusqu’au démantèlement de la République de Weimar et la prise totale du pouvoir.
Source : Zoom Info RTS LA Première, janvier 2025
Présenté par Eric Guevara-Frey avec Patrick Chaboudez
Le Monde nazi , 1919-1945. Un ouvrage collectif de Johann Chapoutot, Christian Ingrao et Nicolas Patin aux éditions Taillandier.
Nazisme (1/5) : Une vision du monde
Il y a 80 ans, la Deuxième guerre mondiale n’était pas tout à fait terminée, mais le nazisme en tant que régime d’Etat, lui, disparaissait et serait bientôt jugé par le tribunal de Nuremberg. Le nazisme on en parle beaucoup et souvent parce qu’il a tué dans des proportions inédites, guidé par un racisme destructeur. Mais comment s’est-il construit ? Comment le nazisme s’empare d’abord de la société allemande avant de toucher l’Europe ? Trois historiens spécialistes de la question, Johann Chapoutot, Christian Ingrao et Nicolas Patin, ont signé en 2024 un livre collectif, Le Monde nazi, aux éditions Tallandier. Ils nous racontent en cinq épisodes ce que l’on en sait aujourd’hui.
Depuis son apparition, écrire l’histoire du nazisme est un enjeu qui anime historiennes et historiens. A commencer par les raisons de son succès : le coût de la défaite allemande lors de la Première guerre mondiale, la crise économique des années 1930 ou encore le charisme d’Hitler. La recherche avance et les facteurs d’explication sont multiples. Le nazisme relit l’histoire, s’empare des sciences et élabore un nouvel ordre social. Au procès de Nuremberg, ils sont 24 dignitaires nazis sur le banc des accusés, parmi lesquels : Hermann Göring, Ernst Kaltenbrunner ou encore Alfred Rosenberg, Hitler est mort dans son bunker quelques mois plus tôt, le 30 avril 1945. Pourtant, peut-on attribuer à un si petit groupe de personnes la construction et la mise en œuvre de la pensée nazie ?
Avec Johann Chapoutot, historien et spécialiste de la construction intellectuelle du nazisme, co-auteur avec Nicolas Patin et Christian Ingrao de l’ouvrage Le monde nazi paru en 2024 aux éditions Tallandier.
Nazisme (2/5) : L’ombre de la Première guerre mondiale et la naissance d’un parti
Le nazisme est un ensemble d’idées, une interprétation du monde, mais c’est aussi un parti politique avec ses leaders, ses militants, ses pratiques, ses croyances, ses mythes fondateurs et sa culture propre, un parti qui se constitue progressivement sur les ruines de la Première Guerre mondiale. Cette guerre est fondatrice du lien au nazisme pour ses militants, qu’ils soient anciens combattants ou non.
Avec Nicolas Patin, historien et maitre de conférences à l’université de Bordeaux-Montaigne, co-auteur avec Johann Chapoutot et Christian Ingrao du livre Le monde nazi paru en 2024 aux éditions Tallandier.
(3/5) : Le nazisme au pouvoir
En 1933, le gouvernement allemand dirigé par Hitler solde la démocratie en Allemagne. En quelques mois, les libertés politiques sont restreintes et le communisme devient l’ennemi à abattre. Le nazisme est au pouvoir, mais ses dirigeants étaient-ils prêts à l’exercer ce pouvoir ?
Réponse avec Nicolas Patin, maître de conférences à l’université de Bordeaux-Montaigne, Christian Ingrao, historien, directeur de recherche au CNRS et Johann Chapoutot, historien, professeur à Sorbonne Université, tous trois auteurs de l’ouvrage Le monde nazi paru en 2024 aux éditions Tallandier.
Nazisme (4/5) : Le nazisme aux yeux du monde
Le projet politique majeur du nazisme est de rendre à l’Allemagne une place de premier plan parmi les nations. Et parmi les nations dominantes, dans les années 1920 et 1930, on trouve tous les grands empires coloniaux : celui du Royaume-Uni, celui de la France, on trouve aussi l’Union soviétique et déjà les Etats-Unis qui ont contribué à la défaite allemande en 1918.
Avec Johann Chapoutot, historien et professeur à Sorbonne Université, co-auteur du livre Le Monde nazi paru aux éditions Tallandier et Matthieu Gillabert auteur de La propagande nazie en Suisse – L’affaire Gustloff, 1936, paru aux éditions Presses Polytechniques Romandes.
Nazisme (5/5) : La guerre et le génocide
L’histoire du nazisme a longtemps tourné autour de la personnalité d’Adolf Hitler. Aujourd’hui, l’analyse du régime a largement ouvert sa focale pour embrasser des facteurs divers, des effets de groupe et des cultures de la violence qui engendrent des millions de victimes. Le nazisme a provoqué une guerre mondiale et a organisé l’extermination des Juifs d’Europe, mais tout n’était pas planifié au départ par ses dirigeants ni contenu dans les pages de Mein Kampf, le manifeste d’Hitler rédigé 10 ans avant son accession au pouvoir en 1933.
Avec Nicolas Patin, maître de conférences à l’université de Bordeaux-Montaigne, Christian Ingrao, historien et directeur de recherche au CNRS et Johann Chapoutot, professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université, tous trois auteurs de l’ouvrage Le monde nazi paru en 2024 aux éditions Tallandier.
Source : Histoire vivante RTS La Première, 1ère diffusion janvier 2025
Source : Léman Bleu, 18 avril 2025