Tu m’as accompagné dans ma vertigineuse naissance …
Et moi Je t’ai accompagné vers l’autre grand mystère .. Celui qu’on appelle la Mort, sans même ne jamais l’avoir rencontré.
Mais toi Maman, Toi ce soir tu l’as rencontré.
Ce soir d’été tu as quitté ce corps de belle grand-mère qui t’a porté, ce corps de belle femme qui m’a porté .. et qui m’a tant donné.
Avant ce grand départ, je t’ai dit tout mon amour, et même si tes lèvres ne bougeaient déjà presque plus dans la lumière de cette fin d’après-midi, je sais que tu l’as entendu et emporté avec toi.
Je t’ai rassuré pour la suite de ton voyage car sans pourvoir le nommer, je sais qu’il te sera lumineux et doux.
Je t’ai remercié pour ton l’amour que j’ai reçu de toi, pour tes chansons douces qui bercent encore mon âme, pour ta joie, pour ta simplicité , et toutes ses formes de sagesses que tu m’as transmises secrètement sans les mots.
Tu peux être fière de cette femme que tu as incarné dans cette forme magnifique, humble et divine à la fois.
Je t’ai dit que tu peux partir tranquille et rassurée, nous allons bien, et même si c’est pas facile, je te le promets nous ferons tout pour aller bien.
Maman, je te rends hommage ce soir et balance ces mots dans les 7 directions et les 5 dimensions. Que le monde et tout l’univers te reçoive ce soir avec honneur.
Prépare toi avec tranquillité à présent, la paix est ta nouvelle maison et l’amour ton jardin.
Je ne sais pas comment l’amour est palpable de l’autre côté, mais moi je le ressens vibrer plus à présent ; et ce malgré cette douleur dans ma poitrine et les larmes qui gonflent ma gorge et mes yeux. Et aussi malgré le trou qui remplace ces liens anciens que j’ai senti s’arracher de mon nombril.
Pour moi rien ne sera jamais plus comme avant. Je pense que ce doit être pareil pour tous, quand on se retrouve orphelin sans maman. Oui c’est vrai. Tu n’es plus là .. et en meme temps je te sens plus proche. Ça doit faire ça à tout le monde ? Est ce une compensation universelle ? Uni-vers-elle?
Maman, moi et au nom de nous tous, enfants, petits enfants, arrière petits enfants ta famille tes amis et l’humanité entière , nous te disons Au Revoir …
Et c’est vrai qu’on ira tous un jour où tu es à présent.
La vie va reprendre son cours , comme si rien ne s’était passé. C’est presque injuste. Alors je vais devoir continuer moi aussi. Tu pourras venir nous visiter . Je sais que tu as dit encore ce matin que aurait envie de revenir en oiseau. Alors oui vient nous enchanter, on ne prendra pas de chat pour te mettre plus a l’aise. Je sais que tu veilleras encore un peu sur chacun de nous, tu ne peux pas t’en empêcher. Mais surtout ne sois pas triste si tu nous vois pleurer, c’est l’eau du ciel et de la mer divine réunis qui coule en nous pour aider à passer la barque du voyageur. La nature est bien faite. La vie viendra remplir ce manque sans doute par de prochaines naissances..
Je soufle et regarde le ciel. La nuit est là avec toutes ses étoiles .. la tienne aussi je suppose. ?
Alors comme tu aimais tant nous le dire ..
« que ta nuit soit douce » ma maman.
Je t’aime.