/ janvier 24, 2021/ L'ARBRE À PALABRES, Santé & psycho


Utérus 1/5 – Règles de vie

Lʹutérus se manifeste chaque mois à travers les règles. Un cycle souvent passé sous silence par indifférence ou méconnaissance. Ce soir-là, quinze femmes participent à un atelier de menstruation consciente proposé lʹassociation espacefemmes de Fribourg. Lʹoccasion de partager des outils pratiques pour mieux vivre les différentes phases.


Crédit image : estherqueen999 – Depositphotos


Utérus 2/5 – Endométriose, un mal oublié

Une femme sur dix souffre dʹendométriose, une maladie chronique invalidante, déjà connue des médecins grecs, et dont lʹorigine se trouve dans lʹutérus. Longtemps négligée ou mal soignée, lʹendométriose a des répercussions sur la vie intime et sociale de celles qui en souffrent. Deux femmes, dont Yasmine Gelin, vice-présidente de lʹassociation S-Endo témoignent de leur parcours douloureux. Elles ont trouvé une écoute dans le service dʹendométriose des HUG avec lʹinfirmière spécialisée Monique Uny et le gynécologue Nicola Pluchino.


Utérus 3/5 – Du cœur au ventre

Au cours des neuf mois de grossesse, lʹutérus décuple de volume pour accueillir le fœtus. Puis ce muscle va se contracter puissamment lors de lʹaccouchement avant de retrouver sa taille normale le mois qui suit. Ce processus physiologique, Martine Erard, sage-femme à la maison de naissance Les Lucines, à Collombey-Muraz, lʹexplique aux couples venus pour se préparer à la naissance.


Utérus 4/5 – Un organe politique

Virginie Janelas, metteuse en scène dans la compagnie Katapult, a écrit une lettre à son utérus et proposé lʹexpérience à dʹautres femmes. De ces écrits est née la pièce de théâtre Tête de cerf en 2017. Une manière dʹinterroger la condition féminine. Et si on dégenre lʹutérus, que se passe-t-il? Maximilien, un jeune homme trans a peu à peu déconstruit les stéréotypes liés à lʹutérus.


Utérus 5/5 – Le ventre dʹune autre

Dans le canton du Jura, Cindy et Nicolas ont entrepris un long parcours pour avoir un deuxième enfant et les tentatives pour implanter les embryons obtenus par fécondation in vitro ont échoué. Leur projet : partir en Ukraine pour rencontrer une mère porteuse. Ils témoignent.


Les Echos de Vacarme – Lʹutérus, cet intime inconnu

Organe sexuel et reproducteur, sanctifié ou dénigré, lʹutérus reste tabou et mal connu. Cet organe invisible de la taille dʹune figue porte encore aujourdʹhui quantité dʹinjonctions sociétales. Vivre ses règles chaque mois, faire face quand elles sont douloureuses, vouloir un enfant ou pas, choisir dʹavorter, réfléchir à la gestation pour autrui, lʹintime inconnu quʹest lʹutérus est en fait un animal politique plein de puissance. À chacun·e dʹaller à sa rencontre.


Reportage: Cécile Guérin
Réalisation: Jean-Daniel Mottet
Production: Véronique Marti

RTS La Première, Vacarme, 18-24 janvier 2021