/ avril 11, 2020/ L'ARBRE À PALABRES, Sagesse & beauté, Santé & psycho


Nova mystique #1 : Qu’est-ce que la transe ?

Entrez dans la transe.

La transe, c’est un état de conscience modifié – une expérience suspendue, intense, puissante. Lorsqu’on rentre en transe, on peut se mettre à trembler, à danser, à crier, à pleurer, à rire. On peut s’évanouir ou devenir insensible à la douleur – et il y a mille façons de vivre ce transport spirituel.

Mais à quoi sert la transe ? Pourquoi musique et transe sont-elles quasiment toujours associées ? Et comment, à travers le monde, entre-t-on dans la transe ?

Merci à Renaud Brizard pour ses lumières.


Nova mystique #2 : Comment immortaliser la transe ?

Entrez dans la transe.

La transe, est un état de conscience modifié. Celui qui est en transe peut se métamorphoser, quitter son corps et se sentir un autre. Sa crise peut-être mystique, chamanique, curative ; et l’art de la transe se transmet de générations en générations à travers le monde. D’ailleurs il existe, dans nos musées et nos bibliothèques, des archives géniales de musiques mystiques.

Mais quand on est un ethnomusicologue, comment immortalise-t-on ces instants suspendus sans risquer de les perturber ? Qui sont ceux qui ont tendu leur micros et leur caméra à la découverte des musiques de procession ? Et où sont archivés ces trésors ?

Merci à Etienne Manchette & Julie Duruflé pour leur aide précieuse.


Nova mystique #3 : Comment la transe se vit-elle ?

Entrez dans la transe.

La transe, est un état de conscience modifiée, une ivresse mystique dont on peut retracer l’existence à travers le monde et à travers le temps. Mais parler de transe c’est aussi une tentative occidentale de nommer et d’analyser cette suspension du temps et de l’espace, cette dissolution de l’individu que ressentent ceux qui en font l’expérience, sans la définir comme une transe.

Alors changeons de point de vue, et essayons de comprendre – avec quelqu’un qui l’a vécue – comment cette expérience extatique advient. Comment se déroule une cérémonie ? Quelles étapes rituelles faut-il suivre et quels sont les instruments qui mène à l’extase ?

Merci à Rana Gorgani, artiste chorégraphe dont vous pouvez retrouver le travail ici.


Nova mystique #4 : Trance de teuf et transe mystique

Entrez dans la transe.

La transe, c’est un état de conscience modifiée. Mais c’est aussi, moyennant un petit changement d’orthographe, un genre musical à part entière. Psytrance, Trance Goa, Acid Trance, Hard trance : autant de styles de musique calibrés pour ceux qui aiment les BPM qui vont vite et qui font partir loin.

Mais quel est le rapport entre la transe mystique des ethnomusicologues dont on a parlé jusque là et cette trance là, qui résonne des plages indiennes jusqu’aux raves du monde entier ? S’agit-il d’une appropriation culturelle ou est-on en droit d’imaginer que la free party est une héritière légitime de ce rapport au rituel, au mystère et au sacré que l’on évoqué jusque là.

Merci à Guillaume Kosmicki, musicologue et auteur dont l’oeuvre est à retrouver ici.


Nova mystique #5 : la transe pour tous ?

Entrez dans la transe.

La transe c’est un état de conscience modifié. Mais c’est aussi un objet d’étude qui continue de fasciner les neurologues, les ethnologues, les musicologues et qui plaît aux touristes. Car la transe se vit encore aujourd’hui, dans différents pays et de différentes manières. Au Maroc, le rite des gnawa connaît une nouvelle jeunesse, en Amazonie, les cérémonies d’Ayahuasca sont des rituels chamaniques que tous les voyageurs veulent vivre et au Bénin, il existe des voyages organisés à la découverte des origines du vaudou.

Mais comment savoir si cette ouverture au monde est la garantie de survie des musiques mystiques ou si au contraire, c’est cette même folklorisation qui risque de les tuer ? Comment assurer la transmission de telles traditions sans risquer de les exposer à l’appropriation culturelle ?


Source : Radio Nova, Nova Stories, 23-27 juillet 2018, par Sophie Marchand & Benoit Thuaut.
Les morceaux utilisés pour la série Nova mystique sont à retrouver sur Deezer, Youtube et Linkfire.
Nova mystique : cette semaine, notre Nova Story pour à la découverte des musiques de transe, en collaboration avec BNF Collection Sonore.  Et n’hésitez pas à parcourir leurs archives sonores.

 


 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.