MAIS OÙ EST DONC PASSÉ LE YANG EN SPIRITUALITÉ?
En Occident, nous avons développé peu à peu une spiritualité que la pensée chinoise qualifierait de Yin, et nous en avons fait un idéal.
Tout devrait être simple, il suffirait de suivre son coeur, dire oui à ce qui est (Yin), d’être dans l’acceptation (Yin). On médite pour se calmer (Yin), on vide l’esprit (Yin), on cherche le Non Agir (Yin). Il n’y aurait rien à faire (Yin), tout serait déjà advenu (Yin). Nous sommes même tous déjà éveillés (Yin extrême).
Si on devait le représenter en hexagramme, cela donnerait Kun, la terre, entièrement Yin: ䷁ six traits brisés et Yin, qui délimitent une brèche permettant l’accueil absolu.
La notion de « pouvoir » est aujourd’hui mal considérée, comme si pouvoir était automatiquement associé à abus. Pourtant, on accepte plutôt volontiers des poèmes comme Invictus, qui finit par : « Je suis le maître de mon destin, Le capitaine de mon âme. »
Peut-on vraiment imaginer un maître ou un capitaine sans pouvoir, au sens premier du terme? C’est à dire un capitaine incapable de pouvoir infléchir le cours des choses, réaliser, créer, changer le réel ?
Dans la pensée chinoise, le pouvoir est Yang, il donne sens, il ordonne (toujours au sens premier du terme, met de l’ordre), crée. Il n’y a aucune notion de valeur dans ce terme, juste une configuration énergétique opposée et complémentaire au Yin. En hexagramme, cela donne Qian, le Ciel ䷀, 6 traits pleins et Yang.
En réalité, tant que nous sommes vivants et incarnés, nous ne pouvons pas séparer le Yin du Yang. Si cela advient, c’est très simple, c’est la mort.
Ainsi, nous ne pouvons pas nous passer du pouvoir, alors, autant lui redonner ses lettres de noblesse. Mais il faut s’entendre sur ce que ce mot veut dire ou en tout cas, sur la signification qu’on lui donne.
Quand mon maître a commencé à m’expliquer le concept d’immortels, dans le taoïsme, il m’a prévenu: « Il y a de grands immortels, et des plus petits. Les plus petits, c’est toi qui les commande. » A l’époque, cette idée m’avait frappé, parce que dans ma culture, il est impensable de commander à quelque chose qui s’apparente à une déité. Mais dans la culture chinoise, c’est tout à fait normal.
Dans les enseignements, tous les aspects Yang se retrouvent dans les rituels, les mantras, les mudras, les marches sacrées, et surtout, les talismans, qui sont en eux-mêmes des décrets impériaux, mais destinés à agir sur le monde subtil. Ils sont en effet structurés comme des ordres de pouvoir. On le voit dans l’exemple ci-dessous, où l’on retrouve à plusieurs reprises le terme Chi 勅, qui signifie décret impérial, ordre.
Au-dessus, on trouve les trois encoches représentant les San Qing, les Trois Purs, les divinités parmi les plus hautes du panthéon taoïste. En-dessous, les détails de ce que l’on attend du talisman.
On le voit bien dans un tel exemple: les Fu (ou talismans) n’ont rien de cool. Ils font appel aux pouvoirs de « déités » (info-énergies) couplées aux facultés puissantes et travaillées du pratiquant, invoquant même souvent la force du tonnerre qui se transmet au tracé du Fu au travers de diverses pratiques et visualisations.
Ils ont pour but de changer le réel, de l’ordonner, d’aller sélectionner, avec une énergie précise et parfois de type laser, dans le champ des possible, une manifestation à actualiser. Ils rendent réels des potentialités. Ou ils modifient des patterns très profonds qui ont été implémentés dans cette vie ou dans d’autres.
Toutes les spiritualités du monde ont gardé dans leur corpus des enseignements Yang. Malheureusement, ceux-ci se sont parfois perdus, ou ont été volontairement mis à l’écart, parfois pour de bonnes raisons (mal utilisés, ces instruments sont dangereux, pour le pratiquant ou pour les autres) ou pour de mauvaises (quand on les élimine sous couvert de simple superstition).
Il appartient à chaque pratiquant de partir à la recherche de ces instruments dans sa propre voie. Ils existent, mais ils ne s’offrent pas à nous si facilement. En les réintégrant dans nos pratiques, nous les rendons à nouveau opérationnelles et transformatrices sur le long terme.
Fabrice Jordan
26 mai 2021