/ septembre 4, 2010/ CHRONIQUES, LA CHRONIQUE D'ANNA

La chronique d’Anna*

Le beau bleu

Dites ! Vous souvenez-vous !? Oui, cette chronique est née il y a quelques mois pour célébrer la beauté, le beau. L’arbre, son papier, qui rend honneur au Beau. Alors, dans ce courant, impossible de passer à côté de cette merveille qui est parue en ce début d’année :

ΩCÉANS, présenté par Jacques Perrin.

Un grand et BEAU livre, un émerveillement indicible à chaque page, tant dans la perfection de l’image et des textes que dans la puissante sobriété de cet honneur rendu au Vivant ! Une émotion vive, vibrante, qui me laisse d’ailleurs sans voix pour terminer cette chronique !

Mais puisqu’il me reste encore un temps de parole et qu’il n’y a pas d’mal à s’faire du bien, oui, exceptionnellement, je vais prendre la liberté de faire deux petits a parte cinématographiques :

Si ce n’est déjà fait, courez vite voir le film ΩCÉANS, qui passe encore dans quelques petites salles de temps en temps. Puis, si vous avez l’occasion de vous procurer le DVD de Sharkwater – les seigneurs de la mer, vous ne resterez sans doute pas insensible à ce film coup-de-poing, qui m’a fait non seulement découvrir de plus près le monde des requins mais également, et surtout, ce grand Monsieur qu’est le Capitaine Watson et son organisation Sea Shepherd Society. Mais plutôt que de longs discours, je vous encourage simplement à voir le film …. et à le faire voir !

Voilà, j’espère que ces quelques suggestions océaniques vous aideront à entrer dans l’automne tout en douceur.

Quant à moi, je me réjouis de vous retrouver bientôt, avec quelques nouvelles pages-beautés à vous proposer !

_____

ΩCÉANS, présenté par Jacques Perrin | Ed. du Seuil | 2010 | 352 pages


* A l’heure où la presse nous envahit dès l’aube de nouvelles douloureuses, sordides ou même dangereusement futiles, j’ai choisi d’utiliser l’espace qui m’est offert ici pour signaler ces étincelles de Beau qui paraissent ; ou quand l’arbre devenu papier sert à rendre honneur à l’arbre-poumon, l’arbre-habitat, l’arbre-art, l’arbre-Vie.


La chronique d’Anna | Journal du WWF-Vaud | 09.2010