/ juillet 14, 2021/ L'ARBRE À PALABRES, Sagesse & beauté


Question – Comment trouver la sécurité?

Eric Baret – La sécurité n’existe pas : c’est un conte de fées.
Pour le monde, l’esprit, le corps, l’existence n’est qu’insécurité. La véritable sécurité se présente quand vous vivez sciemment dans l’insécurité. Mais sécurité et insécurité appartiennent à l’ego. Il n’y a personne pour être ou non en sécurité.
Le fait que nous cherchions la sécurité vient du pressentiment de la vraie sécurité. Par manque de vision claire, nous recherchons cette sécurité où elle ne se trouve pas : dans notre corps, dans la relation humaine, dans le monde.
Comme nous l’avons tous constaté, dans la satisfaction d’un désir il y a un moment de sécurité. Mais, quand on regarde profondément ce qui se passe, on s’aperçoit que ce moment de sécurité est moins dû à l’obtention de ce que nous cherchions qu’à l’absence d’ego inhérente à l’état de satisfaction du désir assouvi.

Question – Peut-on dire que dans le vide il y a la véritable sécurité?

EB – Le besoin de sécurité relève de la personne. Tant que j’ai la prétention d’être quelque chose ou quelqu’un, je me sens en insécurité car je pressens toujours que ce qui semble me procurer la sécurité n’est que temporaire.
Essayer de devenir quelqu’un m’est nécessaire pour me rendre compte que c’est cela même qui m’entrave. J’ai besoin de posséder une femme, deux femmes, trois femmes, d’avoir cinq enfants, de devenir riche et pauvre, fort et faible, d’être maltraité et de maltraiter… jusqu’à ce que je réalise qu’il n’y a rien à faire, rien à devenir ni à posséder.
Le besoin de devenir est ce qui m’empêche de respirer. Ce désir congestionne toute ma structure. Jusqu’à ce que je réalise qu’il n’y a pas de futur, que rien n’est important. Le besoin d’un futur s’élimine comme le besoin de sécurité.
Quand je dis « oui » profondément à l’insécurité absolue, à la vie, à la mort, je suis saisi d’un sentiment de totale sécurité. Il n’y a pas d’autre alternative.

Eric Baret, in Le Seul Désir, dans la nudité des tantra, Editions Almora
www.bhairava.ws


Illustration : Manjushri, cuivre, IXe / Xe siècle, Népal